Marbre rose

Déjà présent dans les anciennes civilisations du bassin mésopotamien, le marbre revient désormais au goût du jour. Il associe élégance et résistance, voilà notamment pourquoi il a facilement trouvé sa place dans nos cuisines en tant que plan de travail ou encore dans nos salles de bain comme revêtement de sol et partout ailleurs. Ce matériau se décline dans des objets décoratifs et du mobilier. Quoi qu'il en soit, hormis le marbre pur blanc, le matériau offre une grande variété de teintes, dont le rose. Voici tout ce que vous devez savoir sur le marbre rose.

Nos point de ventes

Les marbres roses Ceramica

Le marbre est une roche métamorphique formée de minéraux recristallisés, habituellement de la dolomie sédimentaire ou de la calcite. Il présente des veines (appelées marbrures) qui font sa particularité et sont à l'origine de son aspect luxueux aux cristaux intégrés dans sa masse. Bien que la calcite soit de nature blanche, les marbres offrent un large choix de marbrures et de couleurs. Cela est notamment dû aux impuretés et oxydes métalliques qui y sont présents. Parmi les différentes variétés de marbre qui existent aujourd'hui figurent notamment les marbres aux tons rosés. Notre entreprise d'importation de carrelage italien Ceramica vous en propose deux types : le Rosa Perlino et le Rose Aurore.

Rosa Perlino

Également connu sous l'appellation de Perlino Rose, le Rosa Perlino est un célèbre marbre italien qui se caractérise par son fond délicatement rosé traversé par de nombreuses marbrures de couleur gris foncé. Soulignons que sa teinte dépend de la zone à partir de laquelle les blocs sont extraits. Elle va généralement du corail au saumon, avec des nuances relativement claires qui tendent vers l'ivoire.

Rosa Aurora

Le Rosa Aurore ou Rose Aurore, quant à lui, nous vient tout droit du Portugal. Ce marbre affiche un fond d'un blanc rosé plus ou moins foncé en fonction des zones d'extraction. Ses veines peuvent être de différentes couleurs, allant du rose au rouge en passant par le beige, le noir, le vert et parfois même le bleu. Il faut dire que le marbre Rosa Aurora requiert parfois un revêtement-résine afin de dissimuler certaines microfissures et autres petites imperfections de manière esthétique.

Provenance

Tout d'abord, en ce qui concerne le Rosa Perlino, ce marbre originaire d'Italie est extrait dans les Préalpes vénitiennes, plus précisément dans le haut plateau d'Asiago. Son extraction s'effectue dans de nombreuses carrières italiennes et le minéral en question est disponible en grosse quantité en saison estivale. Cependant, sa production ne peut en aucun cas se réaliser en hiver étant donné l'abondance des chutes de neige qui couvrent les carrières. Quant au Rosa Aurora, le fameux marbre portugais, ce minéral rosé provient notamment des carrières se trouvant à l'ouest de Lisbonne, située à quelques heures de l'Espagne seulement.

Disponibilité

Qu'ils soient d'origine italienne ou portugaise, qu'ils se destinent à un usage intérieur ou extérieur, les marbres rose Ceramica sont disponibles en plaquettes, en tranches ou en dalles.

Finitions de plaques & dalles

Les plaques et les dalles de Rosa Aurora ou de Rosa Perlino peuvent être polies ou adoucies en fonction de leur utilisation finale. Polie, la pierre voit sa magnifique couleur intensifiée et devient plus facile à entretenir, car plus lisse. Cette finition permet au marbre de refléter la lumière. Pour ce qui est de la finition adoucie, celle-ci est plutôt discrète, matte ou légèrement satinée, les traces de ponçage sont peu visibles. Quoi qu'il en soit, les marbres roses Ceramica se révèlent aussi esthétiques qu'intemporels. Qui plus est, chaque plaque ou dalle est absolument unique, vous profitez ainsi d'une originalité certaine pour personnaliser votre logement à votre image, peu importe l'usage que vous en faites.

Applications

En raison de sa grande résistance, mais également de son esthétique inimitable et intemporelle ayant façonné son succès depuis des siècles. Le marbre rose présente également des spécificités techniques intéressantes. Qu'il s'agisse du Rosa Perlino ou du Rosa Aurora, les deux conviennent à n'importe quel type de projet, que ce soit en extérieur ou en intérieur.

On peut notamment les utiliser pour la fabrication de plans de toilette pour salle de bains. Le marbre rose est également fréquemment utilisé pour les escaliers intérieurs et extérieurs, ou encore pour apporter une touche d'élégance et d'originalité aux salles de bains. L'aspect veiné, chic et luxueux de cette pierre métamorphique en fait bel et bien le matériau par excellence dans la conception de dallages extérieurs et intérieurs et de revêtements muraux extérieurs et intérieurs. Par ailleurs, on peut également compter sur ses qualités intrinsèques pour créer des tablettes de radiateur, une cheminée, etc.

Nos point de ventes