Le carrelage extérieur

Le carrelage extérieur est généralement plus épais et plus résistant que le carrelage intérieur grâce à sa composition. Avec les différents styles disponibles, les formes et les tailles de carreaux proposés sur le marché, vous avez la possibilité de combiner l'utile à l'agréable en choisissant parmi de nombreux carrelages à la fois esthétiques et pratiques. Vous pourrez ainsi créer l'ambiance que vous souhaitez en achetant le bon revêtement pour votre terrasse, piscine ou balcon.

Quels types de carrelages sont adaptés à un usage extérieur ?

Deux grands types de carrelages sont appropriés pour votre extérieur :

  • le carrelage en pierre naturelle,
  • le carrelage teinté dans la masse.

 

Carrelage en grès

Le carrelage en pierre naturelle

Le granit est apprécié pour sa grande durabilité et sa forte résistance. Différents coloris sont proposés selon la provenance du matériau. Il bénéficie d'une bonne accroche avec l'avantage d'être facile à entretenir et non poreux. Extrait sous forme de bloc, le marbre offre beaucoup de possibilités de transformation. Vous retrouverez des tranches pour escaliers, dallage ou plan vasque ainsi que différentes finitions de surface (polie, patinée, vieillie, etc.).

Précisons tout de même que dans les régions où les températures peuvent être basses, les carrelages qui ne sont pas suffisamment résistants risquent de se fendre. Les matériaux comme le marbre ou la terre cuite sont poreux et donc déconseillés en extérieur. Un traitement spécifique peut cependant être appliqué pour leur utilisation, mais il faudra également le renouveler régulièrement.

 

carrelage extérieur

 

Le carrelage teinté dans la masse

Le carrelage teinté dans la masse

Le carrelage teinté dans la masse se compose d’une couche d’émail située au-dessus du biscuit qui compose la dalle. En cas de choc, cela permet alors de conserver un visuel harmonieux puisque la couleur qui se trouve sous l’émail est similaire. Conçu pour faire face aux agressions extérieures, il résiste très bien au gel ainsi qu’aux UV du fait de sa faible porosité.

Ce type de carrelage permet d’obtenir un large choix de finitions afin de personnaliser entièrement vos extérieurs. Il existe différents formats dont les plus courants sont les 45x45 cm ainsi que les 60x60 cm mais il est également possible de choisir une version rectangulaire ou un format XXL afin d’accroître l’impression de volume. L’avantage de ces carreaux est qu’ils sont solides tout en étant de faible épaisseur, ce qui permet une pose plus facile même lorsqu’il s’agit de grandes dalles.

Faciles d’entretien, ces sols ne nécessitent pas de traitements particuliers, sauf s’ils ne sont pas antidérapants, il faut alors prévoir de les imperméabiliser.

Quels carrelages autour de son barbecue ?

Il est essentiel de choisir votre carrelage extérieur en tenant compte de son usage final. Pour un barbecue, les carreaux pour le revêtement du plan de travail doivent résister aux fortes amplitudes de températures. Choisissez également du carrelage qui ne retient pas les salissures pour pouvoir nettoyer facilement les éclaboussures de graisse ou de boisson. Le matériau doit supporter les agressions chimiques pour ne pas s'user rapidement avec l'application de détergent.

Le grès sera parfaitement adapté pour un barbecue. Vous pouvez également choisir un autre matériau qui se montre très résistant à l'eau et aux fortes températures. L'application d'un traitement hydrofuge offre une protection supplémentaire contre les intempéries quand votre barbecue n'est pas abrité.

Quels sont les carrelages à poser autour de votre piscine ?

La couleur du carrelage permet de donner le ton et de créer une certaine ambiance autour de sa piscine. Cependant, suivre la réglementation est également indispensable pour une sécurité optimale.

Couleurs de carrelages adaptés

La couleur du carrelage autour de la piscine doit être en harmonie avec l'environnement extérieur de votre maison. Pour les margelles, vous pourrez utiliser du carrelage grès cérame blanc, imitant à la perfection le bois, la pierre naturelle ou même la couleur gris foncé du béton. Vous retrouverez des gammes spécifiquement conçues pour orner votre piscine. Les tonalités sobre et blanche permettent de créer une ambiance résolument contemporaine.

Autour de la piscine, la plage et la dalle de terrasse peuvent également être carrelées. Vous pouvez opter pour les mêmes types de carreaux à tous ces endroits pour créer une unité ou trois carrelages différents pour profiter d'ambiances variées au bord de votre piscine. Si vous avez beaucoup de végétation, un carrelage foncé permettra de sublimer votre extérieur et mettra en évidence l'effet miroir de l'eau et du paysage environnant. Toujours tendance en raison de ses atouts esthétiques, le carrelage pour piscine est disponible en différents couleurs, reliefs et matériaux. Vous pourrez ainsi personnaliser votre extérieur selon vos envies.

 

carrelage piscine

 

Carrelages qui respectent la réglementation

En ce qui concerne la réglementation, les carrelages pour piscines doivent répondre à certaines normes, car les risques d'accident sont plus élevés. Faire attention au classement de glissance en milieu humide pieds chaussés et surtout pieds nus est indispensable pour un carrelage antidérapant efficace.

En extérieur, on recommande des carreaux respectant la norme R10 et R13 pour le bord de piscine. Cependant, le carrelage de la piscine va surtout observer le classement à pieds nus (norme ABC). Vous devez ainsi poser un carrelage du groupe B autour du bassin et un carrelage de groupe C pour les escaliers ayant les bords inclinés qui rentrent la piscine. Le classement UPEC est une autre norme à respecter. Il s'agit d'une indication sur la résistance du carrelage à l'abrasion, à l'usure, au poinçonnement et sa tenue face à l'eau ainsi qu'aux produits chimiques. Le carrelage de piscine doit être suffisamment robuste pour lutter contre l'humidité et les autres facteurs de dégradation.

Quels sont les carrelages tendance en 2021 pour votre extérieur ?

Cette année le carrelage grand format, les imitations et le carrelage graphique font partie des meilleures tendances pour la décoration extérieure. Avec des carreaux XXL, vous pourrez créer des espaces à la fois modernes et sobres. Les nuances de couleur de carreaux grandes dimension avec des joints plus fins permet d'obtenir un sentiment d'espace plus volumineux et plus grand.

Dans la catégorie des imitations, vous trouverez des carrelages en grès de très bonne qualité et en plus grand format. Ils ont l'avantage d'être accessibles à un budget abordable, en plus d'être très solides, faciles à entretenir et à nettoyer. Ces carreaux reproduisent parfaitement l'aspect de la pierre naturelle, du béton, du ciment ou même du parquet en bois. Le carrelage imitation pierre naturelle peut prendre l'aspect du granit ou du travertin pour un rendu tout à fait sublime. Vous pourrez alors profiter d'une terrasse à l'allure authentique et brute.

Avec une imitation parquet aux tonalités plus claires, vous apportez de luminosité à un extérieur ombragé. Vous pouvez choisir un carrelage façon parquet qui prolonge le sol intérieur jusqu'à la terrasse. Une belle façon de donner une impression de continuité. Très esthétique sur une terrasse, ce type de carrelage est également intéressant aux abords d'une piscine. En version plus sombre, il permet d'y créer un espace chaleureux et paisible.

Si vous avez opté pour des couleurs sobres à l'intérieur de votre maison, vous pouvez très bien choisir du carrelage graphique ou coloré pour votre extérieur. Selon votre région, optez pour des coloris dynamiques comme le terracotta. Vous pouvez également créer différentes zones sur la terrasse en posant un carrelage à décor comme un tapis d'extérieur à l'endroit où vous comptez installer votre table de jardin par exemple. Sur le reste de la terrasse restez soft pour une créer une belle dynamique côté outdoor.