Idées de décoration avec des carreaux zelliges noirs
Très en vogue dans le milieu de la décoration d'intérieur, le zellige noir est un carrelage qui se distingue par son originalité et son authenticité. Comment obtient-il sa teinte noire et par quels moyens peut-on le mettre en valeur dans une pièce ?
Comment sont teintés les carreaux zelliges noirs ?
Signifiant étymologiquement « petite pierre polie » en arabe, le zellige est un revêtement de surface d'origine marocaine. Concrètement, il s'agit d'une céramique conçue à la main à partir d'argile naturelle issue de la région de Fès.
La fabrication des carreaux zelliges noirs se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord, l'argile est extraite, pétrie avec de l'eau, puis façonnée à la main. Ensuite, cuite au four, elle se transforme en biscuit. Ce dernier est séché pendant quelque temps au soleil. Après cette étape, du fer oligiste et du manganèse sont alors appliqués sur le biscuit pour l'enduire afin d'obtenir le zellige noir. Celui-ci est taillé à la marteline sur un format classique de 11 x 11 cm. Les bords du biscuit sont quant à eux biseautés afin de faciliter une pose bord à bord.
En réalité, le zellige est un matériau noble qui se singularise par son côté artisanal et son aspect esthétique. On le retrouve d'ailleurs sur les murs de certains palais royaux tels que l'Alhambra, et sur les esplanades de certaines mosquées au Maroc.
Des idées de décoration avec des carreaux de zelliges noirs
Connu pour sa résistance que l'on dit comparable à celle du marbre, le zellige noir peut être utilisé de diverses manières dans les pièces intérieures d'une maison.
Le zellige noir pour une salle de bain sobre et esthétique
Le zellige noir est un excellent choix pour apporter originalité, sobriété et élégance dans votre salle de bain. Issu de l'argile, il présente tous les avantages du grès cérame, ce qui en fait un matériau imperméable. Il s'adapte à n'importe quel type de décor. Pour optimiser son effet esthétique, vous pouvez l'associer à d'autres couleurs telles que le blanc ou le gris. Dans l'optique d'éviter un rendu trop sombre, nous vous recommandons d'ajouter à vos zelliges noirs des modèles nacrés. Votre salle de bain sera ainsi plus illuminée, même en l'absence de luminaire.
En principe, vous pouvez poser vos zelliges aussi bien sur les murs que sur le sol de votre douche afin de profiter pleinement de sa touche décorative. Cependant, vous devez garder à l'esprit qu'étant émaillés et sans joints, ils peuvent s'avérer coupants et glissants, surtout au contact de l'eau. L'idéal est donc de limiter la pose de zelliges aux murs.
Le zellige noir dans la cuisine
En raison de sa capacité extraordinaire à résister à la chaleur, le zellige noir constitue le revêtement idéal pour la cuisine. Posé sur le mur, il dynamise l'espace et y apporte une touche d'élégance subtile. Il fait ressortir le charme de votre cuisine et vous donne envie d'y passer plus de temps. En dehors des murs, le zellige noir peut être également utilisé pour revêtir un plan de travail et ainsi le rendre plus attrayant. Grâce à son aspect ultra brillant, il apporte du relief à votre crédence. Si vous êtes passionnés par les décors sombres, vous apprécierez certainement une cuisine totalement revêtue avec du zellige noir.
Outre la salle de bain et la cuisine, la fameuse céramique d'origine marocaine peut être aussi utilisée pour revêtir le rebord d'une cheminée, décorer partiellement les murs d'une pièce de séjour ou même ceux d'une chambre à coucher.